Updated on avril 24, 2019
Les abeilles à l’école de Béard-Geovreissiat
Un beau projet que nous avons mené ce printemps avec l’équipe pédagogique de l’école de Béard-Géovreissiat, initier tous des élèves, de la maternelle au CM2, à la vie des abeilles, leur importance pour la pollinisation et le travail de l’apiculteur.
J’étais accompagné dans ce projet par Dominique Locatelli, enseignant en sciences et vie de la terre au lycée Painlevé d’Oyonnax et apiculteur.
Dès notre première visite à l’école nous avons remarqué le travail déjà réalisé par les enseignants, et nous avons vite compris que nous aurions une obligation d’excellence.
Quelques unes des nombreuses décorations réalisées par les élèves pour décorer l’école et leur classe.
Nous avons ensuite animé 4 séances à l’école, en passant chaque fois environ 40mn pour chaque classe. La première séance était une présentation générale de l’abeille, sa biologie, son utilité, sur les pratiques apicoles. La deuxième séance était sur le matériel, avec présentation de ruches anciennes en paille, et comparaison avec les ruches modernes à cadres.
Puis présentation et visite de la ruche pédagogique avec les cadres photo.
Ensuite présentation d’abeilles vivantes dans des ruches vitrées.
Colonie orpheline, construction d’une cellule royale
Et après toute ces séances à l’école, la récompense pour les élèves de primaire, le déplacement au rucher et la visite d’une ruche.
Puis ensuite avec les petits de la maternelle.
Habillage.
Et pour finir ce beau programme, extraction du miel, et mise en pots à l’école.
Et maintenant l’extraction.
Puis chaque élève s’est vu remettre son diplôme d’honneur du meilleur ami des abeilles.
Les petits avec leur diplôme.
Un grand merci à toute l’équipe pédagogique de l’ école de Béard- Géovreissiat pour le travail effectué sur ce projet tout au long de l’année,
à Dominique pour son professionnalisme et sa pédagogie,
à Martine, Alain et Gérard pour l’aide apporté pendant la séance d’extraction du miel et de la mise en pots,
sans oublier les carrières Blanc qui ont financé une partie des tenues de protection et pour le prêt du terrain où est installé le rucher école du Haut Bugey.
Et les enseignantes nous ont dit leur désir de continuer ce projets à la rentrée avec l’installation d’une ruche pour l’école, la bibliothèque apicole est déjà installée, donc rendez vous en septembre.
Et les quelques articles sur ce projet parus dans Le Progrès:
Commentaires récents