L’encagement des reines, une nouvelle technique prometteuse pour lutter contre Varroa

Lutte contre varroa par une méthode populationnelle 
Encagement de la reine dans une cage d’isolement Scalvini®

      En début d’année, nous avions quelques informations sur les techniques de blocage de ponte par encagement des reines, en particulier l’utilisation de la cage d’isolement Scalvini®. Ces informations nous venaient d’adhérents du Groupement des Producteurs de Gelée Royale Française, qui ont testé cette méthode à grande échelle depuis plusieurs années.
Puis nous sommes allés au 5ème congrès européen d’apiculture, à Piacenza, en Italie, début mars 2017 et là nous avons été convaincus par la belle conférence présentée sur ce sujet par Yves Goïc, du G.P.G.R.

  •   Le principe de base de cette méthode est l’encagement de la reine pendant 24 jours dans une cage d’isolement qui laisse l’accès aux ouvrières.
  •  La reine continue sa ponte dans la cage pendant les 24 jours sans interruption, mais le couvain avorte, la cage n’ étant pas assez haute pour que les abeilles étirent les cellules.
  • Au bout de 24 jours, la reine est libérée, et un traitement à l’acide oxalique par dégouttement est appliqué à la colonie. Comme il n’y a plus de couvain, tous les varroas sont sur les abeilles (varroas phorétiques) et l’efficacité du traitement est maximum.
  • 4 jours après on fait un second traitement à l’A.O. qui a pour but de tuer les varroas qui ont échappé au premier traitement, avant qu’ils se réfugient sous les larves dans la bouillie larvaire. (La reine a recommencé sa ponte dés sa libération et les premières larves sont déjà nées).

     L’ avantage de cette méthode est de maintenir la ponte de la reine sans interruption, elle ne maigrit donc pas et ne risque pas de s’envoler à sa libération (reines non clippées) comme ça peut arriver avec d’autres cages où elle n’a pas la possibilité de pondre.
     Cette méthode doit s’appliquer en l’absence de rentrées de nectar, sinon les abeilles vont remplir le corps de la ruche et la ponte de la reine sera bloquée à sa libération. Dans nos secteurs du Haut Bugey, il faut encager les reines dés la fin des miellées de début d’été, autour du 15/20 juillet, pour pouvoir libérer les reines avant fin août et les miellées d’automne, (verge d’or, renoué, puis lierre).
     Dés la libération de la reine la ponte est importante et les populations qui vont naitre sont des abeilles qui vont permettre un hivernage satisfaisant à la colonie.

cage scalvini haute     Il existe 2 modèles de cages Scalvini®, le premier modèle au dessus est trop haut, et permet aux abeilles d’ operculer le couvain, donc aux varroas de continuer à se reproduire à l’abri de l’opercule, et la cage entièrement pondue bloque la ponte de la reine.
     Le modèle plus récent, en dessous, est moins épais, le couvain ne peut  pas être operculé, les abeilles le détruisent et la reine continue sa ponte. Cette cage mesure 17mm d’épaisseur, couvercle fermée, vérifiez cette dimension avant de l’acheter, il reste peut être d’anciens modèles en circulation.
002_p.fw_Quelques apiculteurs du Haut Bugey ont testé cette méthode dans leurs ruchers en cette fin d’été, nous l’avons aussi essayée au rucher école de Béard Géovreissiat. Les résultats sont prometteurs, voilà quelques photos.

La cage insérée sur le cadre.
La cage insérée sur le cadre.
La reine et ses suivantes dans la cage
La reine et ses suivantes dans la cage
Libération de la reine
Libération de la reine
La reine sort de la cage
La reine sort de la cage
Elle est prête à commencer sa ponte
Elle est prête à commencer sa ponte
Aucun couvain sur les cadres, tous les varroas sont sur les cadres
Aucun couvain sur les cadres, tous les varroas sont sur les abeilles
Des œufs dans les alvéoles de la cage
Des œufs dans les alvéoles de la cage
Parfois dans certaines cages les abeilles réussissent à operculer quelques cellules
Parfois dans certaines cages les abeilles réussissent à operculer quelques cellules
Une de ces cellules désoperculée, on voit un varroa sur la larve, d'autres apparaissent dessous
Une de ces cellules désoperculée, on voit un varroa sur la larve, d’autres apparaissent en dessous
Larve enlevée, 4 autres varroas dessous
La larve enlevée, 4 autres varroas se trouvaient dessous
Dans une autre alvéole
Dans une autre alvéole

12

Deux varroas sur une larve
Deux varroas sur une larve

    Des varroas étant présents dans le couvain de certaines cages, les cages doivent être enlevés de la ruche avant le traitement à l’acide oxalique, sinon ils vont survivre et leur descendance va réinfester la colonie. Le problème est que les abeilles ont si bien collé les cages qu’on se retrouve souvent avec un trou dans la cire.
Il faudrait peut être essayer de fixer la cage dans un cadre vide, cadre qu’on enlève avec la cage après la libération de la reine. Dans les vidéos en fin d’article, on voit les cages fixées dans une plaque de polystyrène dur.

Avec certaines jeunes reines très prolifiques, on se retrouve avec de nombreux œufs dans chaque cellule
Avec certaines jeunes reines très prolifiques, on se retrouve avec de nombreux œufs dans chaque cellule de la cage
Ou une larve et des œufs
Ou une larve et des œufs
Ou plusieurs larves
Ou plusieurs larves
Parfois une surprise, des œufs dans la cage, et d'autres œufs et du couvain sur le cadre
Parfois une surprise, des œufs dans la cage, et d’autres œufs et du couvain sur le cadre
Il y avait 2 reines dans la ruche
Il y avait 2 reines dans la ruche

Ici, la reine encagée est marquée verte, donc née en 2014, c’est donc sa 4ème année de ponte. Les abeilles la sentant en fin de vie ont élevé une reine de remplacement, qui a n’a pas tué la vieille reine après avoir été fécondée. Les 2 reines pondaient ensemble dans la ruche. Cette colonie étant particulièrement douce et productive, je ne m’étais pas résigné à remplacer cette reine plus tôt.
    Nous avons rencontré ce problème dans 3 ruchers, dont 1 ruche au rucher de Béard. La solution serait peut être de recontrôler 10 jours après l’encagement de la reine marquée qu’il n’y ait pas de couvain ouvert dans la ruche, signe d’une reine en ponte, et si c’est le cas de chercher et d’encager cette reine.

Tout de suite après la libération de la reine, premier traitement à l'acide oxalique par dégoutement.
Tout de suite après la libération de la reine, premier traitement à l’acide oxalique par dégoutement.
Lors du premier traitement, j'ai mis des tiroirs graissés sous le plancher pour contrôler les chutes de varroas, plateau contrôlé 4 jours plus tard
Lors du premier traitement, j’ai mis des tiroirs graissés sous le plancher pour contrôler les chutes de varroas, plateau contrôlé 4 jours plus tard.

   Cette photo est édifiante: c’est la ruche où j’ai eu les plus fortes chutes de varroas, environ 4200, (j’ai passé 1h30 à les compter). Je traitais avant mes ruches avec des lanières Apivar, je n’ai jamais vu de chutes pareilles, cette colonie était condamnée cet hiver avec un pareil taux d’infestation.

4 jours après le premier traitement, second traitement à l'AO.
4 jours après le premier traitement, second traitement à l’AO.

La reine a été libérée 4 jours plus tôt et a commencé immédiatement sa ponte, les premières larves sont donc déjà nées et ce second traitement va éliminer les varroas résiduels avant qu’ils se réfugient dans les alvéoles sous les larves.

Contrôle du tiroir graissé mis dans la ruche précédente.
Contrôle du tiroir graissé mis dans la ruche précédente.

Les chutes de varroas sont encore significatives, plus de 300, ce qui n’est pas étonnant vu l’infestation du départ. On voit beaucoup de débris de cire, signe que les abeilles nettoient les cellules pour préparer la ponte de la reine. Depuis, cette ruche semble en parfaite santé, chez moi, dans le sud du Jura, le lierre a commencé à fleurir, très grosse activité au trou de vol, rentrées de pollen et de nectar (12 septembre). J’ai recontrôlé le tiroir graissé, quelques varroas sur le plateau, difficiles à trouver au milieu des nombreux débris dus à la forte activité de la colonie.

Couvain 10 jours après la libération de la reine, les cellules operculées correspondent aux œufs pondus le premier jour.
Couvain 10 jours après la libération de la reine, les cellules operculées correspondent aux œufs pondus le premier jour.

     Cette méthode que nous venons de tester semble prometteuse, elle va nous permettre à l’avenir de nous passer des médicaments anti varroas que nous proposent les labos, varroa présente maintenant une tolérance à ces produits qui deviennent inefficaces. J’ai traité quelques ruches témoins de mon rucher avec des languettes Apivar, je retrouve quelques dizaines de varroas sur les tiroirs, pour des centaines avec le traitement à l’acide oxalique sans couvain.
     Plus grave, les molécules des médicaments proposés par les labos sont liposolubles, ce qui veut dire que ces produits  se retrouvent piégée dans les cires, et que le contact permanent de varroa avec ces molécules permet à varroa d’améliorer sa tolérance à ces produits. La contamination des cires devient d’ailleurs si préoccupante que certains ciriers ne prennent plus les cires provenant des cadres mais uniquement les cires d’opercule.
     L’acide oxalique est un acide organique, c’est l’acide qu’on retrouve dans l’oseille et les feuilles de rhubarbe, et n’est pas liposolubles, aucun résidu ne se retrouve dans les cires, donc pas de risque d’accoutumance.
     Attention cependant à utiliser de l’ A.O. de qualité pharmaceutique, donc très purifié, le produit vendu en magasin de bricolage ne peut en aucun cas être introduit dans vos ruches, mais utilisé uniquement pour le bricolage. (Ça vous fait rire, mais cet avertissement revient à chaque conférence sur les traitements à l’ A.O., c’est surement que certains l’ont fait).

     Cette méthode, si elle est très efficace, présente des contraintes pour les apiculteurs:

  •  Les reines doivent être jeunes pour pouvoir reprendre rapidement une ponte abondante après leur libération.
  • Elles doivent être marquées pour faciliter leur recherche rapide dans la ruche.
  • Pour faciliter la recherche des reines les ruches doivent être en bon état, cette opération peut être très compliquée dans des ruches dont les cadres sont collés par la cire et la propolis et qui doivent être arrachés au pied de biche. (Et il y a encore trop de ruches comme ça!!!).
  • Toutes les ruches du rucher doivent être traitées de la même manière et simultanément pour éviter la réinfestation.
  • Les reines doivent être libérées en douceur.
  • Prévoir au besoin un nourrissement stimulant en absence de rentrée de nectar pour relancer la ponte de la reine.(apport de sirop 50/50).
  • Le calendrier des opérations doit être respecté à la lettre si on veut que la méthode soit efficace (encagement de la reine, 24 jours plus tard libération de la reine et traitement à l’A.O., et deuxième traitement à l’A.O. 4 jours après.
Second traitement à l'acide oxalique sous une pluie battante au rucher de Béard
Second traitement à l’acide oxalique sous une pluie battante au rucher de Béard

    Cette photo illustre bien ce que doit être une apiculture moderne et durable basée sur l’entraide entre apiculteurs. Un traitement sous la pluie est très compliqué si on travaille seul, mais est simple et très rapide en travaillant à plusieurs.
Nous avons appris cette méthode de traitement en allant à la rencontre des autres apiculteurs et en échangeant avec eux. C’est comme ça que notre apiculture va se continuer à se développer et va survivre.

Quelques liens maintenant:

fiche technique ADARA encagement reine en cage Scalvini 2015

Article Info ADAFrance janvier 2016

article sur la cage Scalvini, journée technique apiculture bio PACA
du 17 novembre 2015

Diaporama PowerPoint à télécharger

Le diaporama PowerPoint fonctionne mal sur certains ordinateurs. Si c’est le cas pour vous pouvez le télécharger en PDF:   Diaporama en PDF

Ce diaporama peut être librement utilisé pour présenter cette technique de lutte anti varroa, utilisation commerciale interdite.

Site internet de l’inventeur de la cage, Dante Scalvini

Et deux vidéos mis en ligne par  Mr Dante Scalvini avec ses coordonnées:

Encagement de la reine:

Libération de la reine:

On voit sur ces vidéos que l’apiculteur enfume très peu pour ne pas affoler la reine, donc nécessité d’avoir des abeilles douces. Et de l’utilité du rucher école de Béard Géovreissiat où nous vous  attendons dés avril 2018 pour vous aider à remplacer vos reines.