Updated on mars 15, 2019
Voyage des apiculteurs de l’Ain en Slovénie, du 7 au 14 aout 2014
Après le beau voyage en Slovénie de l’été 2012, c’est cette fois à 36 que les apiculteurs de l’Ain se sont retrouvés à Bourg en Bresse au matin du 7 aout pour retourner visiter ce beau pays.
Après une dizaine d’heures de bus, nous avons passé la frontière, et deux heures plus tard nous sommes arrivés à notre hôtel à Bled.
Le lendemain, nous partons visiter le Centre de développement de l’apiculture de la Haute Carniole, à Lesce, où nous sommes reçus par Mr Brane Kozinc, un éleveur de reines réputé de la région. Ce centre d’apiculture est une très belle réalisation avec une miellerie collective, une installation de gaufrage de la cire, salle de conférence et boutique apicole. Mr Kozinc nous a montré le fonctionnement de la machine à gaufrer, qui peut transformer des lots de cire à partir d’un poids de 20kg
L’après midi, nous nous visiterons la petite ville de Radovjlica, sa fabrique artisanale de pain d’épices et son musée de l’apiculture, célèbre pour ses anciens frontons peints qui décoraient les ruches Slovènes
Sur le chemin de notre hôtel, nous nous arrêtons pour visiter Ljubljana la capitale de la Slovénie
Le lendemain matin, départ pour la region de Novo Mesto où nous allons rencontrer Andeja Stankovič, qui après une démonstration de poterie nous emmènera visiter son rucher de ruches AZ typique de Slovénie.
Ensuite nous partons visiter la Maison de Matjaž, Maison de 150 ans qui retrace l´histoire de ce vin régional appelé le cviček. Dégustation des différents vins de cviček (le blanc de la Dolenjska, le Franconia bleu et le Žametna črnina) accompagnée de pain de sarrasin aux noix et de fromage fait maison.
Nous rentrons ensuite à notre hôtel profiter de la piscine et de toutes les installations balnéaires. Nous retrouvons à notre hôtel Jasna Vogrin, de l’agence ApiRoutes, qui nous a organisé nos deux voyages en Slovénie, et Tanja Renault, guide francophone de l’agence, qui nous avait fait visiter le château de Ptuj en 2012. Jasna et Tanja vont rester avec nous pour les visites du lendemain
Le lendemain, nous nous rendons à Semič, dans la région de la Bela krajina ou nous attends Jože Sever, apiculteur et éleveur de reines, qui nous emmène au coeur de forêt vierge de Kočevski rog. C’est ici que vit la plus grande population d’ours du pays. On y trouve aussi des loups et des lynx. L’isolement de ce massif en fait un lieu unique pour l’élevage des reines Carnica.
Vidèo du marquage d’une reine Carnica avec une pastille numérotée.
Notre visite suivante sera à Pliskovica, au sud ouest de la Slovénie, où une apicultrice, Irma Petelin va nous recevoir. Irma va nous faire visiter son village, nous emmener faire une dégustation de jambons de la région et visiter de très belles caves à vins. Irma nous fera ensuite une conférence sur le travail avec les ruches AZ, (Alberti Znidaršič), qui sont les ruches principalement utilisées en Slovénie. Irma nous expliqua son travail avec une telle passion que nous en arrivions presque à comprendre la langue Slovène.
Nous serons ensuite reçu par Franc Šivic, vice président de l’association des apiculteurs Slovènes qui va nous emmener visiter ses plantations de fleurs mellifères et ses ruches. Pendant le trajet, Mr Šivic va nous faire un bref résumé de l’histoire de la région pendant la première guerre mondiale. Cette région de la vallée de la Socca était la zone de front entre les armées italiennes et Autrichiennes et douze offensives inutiles ont entrainé la mort de plusieurs centaines de milliers d’êtres humains, certains historiens avancent les chiffres d’1 million de morts. La superbe vallée de la Socca, maintenant paradis de pêcheurs de truites et des kayakistes est même parfois appelée le Verdun Slovène. Mr Šivic nous recevra ensuite chez lui pour nous expliquer sa méthode de traitement contre Varroa par sublimation. Il nous fera ensuite visiter son musée de l’apiculture et son exposition de très belles photos, une des ses photos à d’ailleurs obtenue une médaille d’or au congrès Apimondia de Montpellier.
Après une nuit dans la petite ville de Nova Gorica, nous allons ensuite partir vers le sud et la cote Slovène. En route nous allons visiter le couvent Kostanjevica, connu aujourd’hui sous le nom «Petit Saint Denis». Dans un de ses tombeau, reposent les derniers membres de la famille royale française exilés par la révolution de 1830.
Puis nous visiterons l’entreprise Kipgo, spécialisé dans la fabrication du matériel apicole. Très beau matériel, très technique.
Nous allons ensuite visiter les Haras de Lipica, fondés en 1580 dans le but d’y élever des chevaux pour la cour impériale de Vienne.
Sur notre route avant d’arriver à notre dernier hôtel, nous visiterons la petite églises fortifiée de Rastovlje et ses très belles fresques.
Pour notre dernière journée, nous allons visiter les salines de Sečovlje, où la récolte du sel se pratique selon une technique vieille de 700 ans. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir le fonctionnement des salines, les pluies très importantes des semaines précédentes avaient fait baisser la concentration de sel des bassins rendant l’exploitation impossible. Puis visite de la ville de Piran et après midi libre.
Dernière soirée en Slovenie, dernier repas et dernières glaces dans les rues de Piran, avant notre départ vers la France le lendemain matin. Après une très belle semaine sous le soleil Slovène, retour sous la pluie.
Un grand merci pour l’organisation de ce voyage à l’agence Slovène Apiroute. Vous trouverez en dessous un lien vers leur site Internet. Et une bonne nouvelle, l’agence ApiRoute est maintenant coordinateur auprès d’Apimondia du groupe de travail sur l’Apitourisme mondial. Je pense qu’ils vont nous préparer de beaux voyages pour les années à venir.
Commentaires récents