Updated on décembre 9, 2015
Alerte, le petit coléoptère de la ruche (Aethina Tumida) découvert dans le sud de l’Italie
Mauvaise nouvelle pour l’apiculture, le petit coléoptère de la ruche, Aethina Tumida est arrivé en Europe et découvert dans le sud de l’Italie.
Au 1er octobre 2014, 16 ruchers ont été identifiés porteurs de A. tumida dans la région de Calabre dans le Sud de l’Italie. Parmi les nouveaux ruchers infestés, l’un était particulièrement infesté d’adultes et de larves. Uniquement des adultes du coléoptère ont été observés dans 13 ruchers. Les zones de protection (20 km) et de surveillance (100 km) autour des foyers sont indiquées dans les cartes 1 et 2 (produites le 2 octobre 2014). On peut constater sur ces deux cartes que 57 inspections de ruchers n’ont pas conduit à identifier la présence d’A. tumida (20 dans la zone de protection de 20 km, 8 dans la zone de surveillance de 100 km et 29 au Nord de la zone de surveillance).
Source de l’info: plateforme ESA, (Epidémiosurveillance Santé Animale).
Pour suivre en direct les dernières infos sur Aethina Tumida, lien vers la platforme ESA
Le petit coléoptère ne doit pas arriver en France et dans notre département, car il est par la suite impossible de le faire disparaitre.
L’Italie est le principal fournisseur d’essaims en France, et des centaines d’essaims de cette origine arrivent chaque année dans notre région Rhone Alpes.
En conséquence, n’achetez pas des essaims nus ou sur cadres importés d’Italie, et pour vos achats en France demandez au vendeur de vous certifier par écrit que ces essaims ne sont pas issus de colonies importées d’Italie depuis 2014.
Et sur le lien suivant, quelques articles publiés dans « Abeilles & Cie »,la revue du CARI par Etienne Bruneau et Jean Fedon, photos de Gilles Fert
Commentaires récents